Logo Codicille

Ouvrages récents


nouveaux-fragments.jpg

Nouveaux fragments d'un discours théorique. Un lexique littéraire

Emmanuel Bouju (dir.)

Cet ouvrage est bien autre chose qu’un dictionnaire, un glossaire ou même un lexique ordinaire. C’est une collection de fragments d’un discours théorique sur la littérature qui ne serait pas pétri de certitudes mais de potentialités. On n’y trouvera pas des réponses « toutes cuites », comme aurait dit Sarraute. Ou Deleuze : « Les trucs tout faits, oh là là ! les catastrophes ! Bon. » Plus que des notions et leurs définitions, cette collection rassemble des valeurs de pensée, des paris maïeutiques et des façons nouvelles de poser la question de la littérature, et le problème de sa théorie. Chaque article engage son auteur, parfois assez ouvertement, en même temps qu’il illustre une sensibilité contemporaine et la forme d’écriture qui lui est associée. Dans ce trajet qui va d’autothéorie à vie, même des notions a priori bien établies comme celles de texte, de temporalité ou de genre en...
doigts.jpg

Au bout des doigts. Lecture, figure et imaginaire

Bertrand Gervais

La littérature exploite pleinement notre capacité à créer en pensée des êtres et des mondes à partir de marques imprimées sur des pages. Des mots, des phrases font naître des figures, issues de notre imagination. Nous les faisons vivre en nous, nous les laissons se développer, se transformer, habiter nos pensées et peu à peu se libérer de notre emprise. Le personnage d’un roman nous habite longtemps après avoir refermé le livre. Le visage d’un être aimé, décrit finement, devient une figure obsédante. Un théâtre s’anime, peuplé d’êtres imaginaires que nous avons fait nous-mêmes apparaître. Au bout des doigts explore cet espace imaginaire qui s’ouvre et s’anime au contact des fictions. Les lectures proposées abordent de nombreuses figures et leurs parcours ; elles interrogent aussi les rapports entre perception et imagination, les liens entre mémoire et oubli, entre création et répétition, l’imaginaire de la fin et les apocalypses intimes, les...
epimodernes.jpg

Épimodernes. Nouvelles « leçons américaines » sur l'actualité du roman

Emmanuel Bouju

Le postmodernisme a fait son temps. Voici venu celui de l’épimodernisme et de ses six valeurs cardinales – superficialité, secret, énergie, accélération, crédit et esprit de suite – inspirées des « six propositions pour le nouveau millénaire » qu’Italo Calvino avait formulées, dans ses « leçons américaines » inachevées, peu avant sa mort. Jouant sur une alliance singulière entre écriture de création et critique universitaire, humour et rigueur, cet essai original décrit les nouvelles directions prises par la littérature européenne contemporaine, pour relever le défi de la hantise du passé et de la compression du présent, et pour faire valoir sa puissance et sa légèreté, sa profondeur cachée sous la surface, sa vertu d’engagement et d’ouverture des possibles.
version0.jpg

Version 0. Notes sur le livre numérique

Collectif

# Ceci est un livre numérique.
Qu’est-ce qu’un livre ? Comment est-il appelé à se transformer en contexte numérique ? En mai 2018, des chercheurs et des praticiens de tous horizons (design, édition, communication, littérature...) se sont réunis à Montréal lors du colloque ÉCRIDIL afin de dresser un état des lieux et proposer des pistes de réponse.
Fruit d’une expérience éditoriale menée en parallèle de l’événement, le présent ouvrage est un index fragmenté et raisonné des notes prises collectivement pendant les échanges. Sa réalisation repose sur des outils numériques qui engagent une nouvelle forme de chaîne éditoriale, à la fois collaborative, hybride et ouverte dans le temps comme dans l’espace. Vous parcourez ici la « version 0 » d’un livre qui appelle à d’éventuelles augmentations et reconfigurations.