Dans le cadre de ses activités, Codicille éditeur mène différentes expérimentations éditoriales permettant d’explorer les possibles numériques de l’édition littéraire et savante.
Répondant à l’objectif de donner accès à des versions numériques de qualité de textes canoniques de la littérature québécoise (canadienne-française), la Bibliothèque mobile de littérature québécoise regroupe neuf œuvres accessibles et lisibles en ligne. Il s’agit aussi d’une expérimentation éditoriale, depuis une chaîne de production en markdown jusqu’à une liseuse web légère et adaptative. Description détaillée ici.
Accès à la Bibliothèque mobile de littérature québécoise.
Mise en place par le MIT, la plateforme PubPub est une ressource ouverte d’édition en ligne. Elle permet d’éditer aisément des textes sur le web, de gérer des versions et des communautés de contributeur·trices, de maximiser le référencement des textes (par des DOI) et d’obtenir des versions téléchargeables. Nous expérimentons ponctuellement cette plateforme pour mieux diffuser nos ouvrages et en étudier le fonctionnement éditorial.
Vous pourrez trouver intérêt à consulter la Fabrique du numérique, événement ponctuel de réflexion et d’atelier sur le livre aujourd’hui, ainsi que le Carnet de la Fabrique du numérique, un blogue/magazine sur l’actualité des innovations éditoriales.
Active de 2007 à 2018, la revue temps zéro. Écritures contemporaines propose des dossiers d’articles sur la littérature contemporaine. Les publications, éditées sous Lodel, sont en libre accès et téléchargeables au format PDF.