Référence complète :
Bertrand Gervais, Au bout des doigts. Lecture, figure et imaginaire, Québec, Codicille éditeur, 2023, https://doi.org/10.34847/nkl.bc4e9z2o
ISBN : 978-2-924446-29-4
ISBN pdf : 978-2-924446-30-0
Version web de l’ouvrage (PubPub)
ISBN de l'édition web : 978-2-924446-31-7
DOI de l'édition web : https://doi.org/10.47123/f51e9fed.87d4f256
La version numérique de cet ouvrage est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La littérature exploite pleinement notre capacité à créer en pensée des êtres et des mondes à partir de marques imprimées sur des pages. Des mots, des phrases font naître des figures, issues de notre imagination. Nous les faisons vivre en nous, nous les laissons se développer, se transformer, habiter nos pensées et peu à peu se libérer de notre emprise. Le personnage d’un roman nous habite longtemps après avoir refermé le livre. Le visage d’un être aimé, décrit finement, devient une figure obsédante. Un théâtre s’anime, peuplé d’êtres imaginaires que nous avons fait nous-mêmes apparaître.
Au bout des doigts explore cet espace imaginaire qui s’ouvre et s’anime au contact des fictions. Les lectures proposées abordent de nombreuses figures et leurs parcours ; elles interrogent aussi les rapports entre perception et imagination, les liens entre mémoire et oubli, entre création et répétition, l’imaginaire de la fin et les apocalypses intimes, les formes que prend l’idiotie quand elle s’incarne en figures. Une exploration soutenue des pouvoirs de l’imaginaire.
Professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Bertrand Gervais est le directeur du Laboratoire NT2 et le chercheur principal du projet de recherche en partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH). Il a repris en 2022 la direction de Figura, le Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l’imaginaire, qu’il a fondé en 1998. En 2018, il a été élu à l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Il mène des recherches sur les théories de l’imaginaire, sur le contemporain et sur la culture numérique.