Référence complète :
René Audet, William Charest-Pépin et Mélodie Simard-Houde (dir.), Tenir un blogue au Québec. Pratiques d’écriture Web et configurations sociolittéraires, Québec, Codicille éditeur (Écritures actuelles), 2025, https://doi.org/10.34847/nkl.ff5b007n
ISBN : 978-2-924446-37-9
ISBN pdf : 978-2-924446-38-6

La version numérique de cet ouvrage est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International.
Avec la démocratisation des outils de publication que le Web 2.0 a rendue possible au tournant des années 2000, alors que les médias sociaux n’existaient pas encore, la pratique d’écriture sur des blogues s’est largement développée : tous les thèmes, tous les styles s’y rencontraient. Au Québec, à l’instar d’autres bassins culturels, une constellation de blogues littéraires a vu le jour – ce phénomène culturel reste encore aujourd’hui trop peu étudié pour ce qu’il a représenté auprès de générations de jeunes auteurs et autrices. Les contributions ici réunies visent donc à revisiter et à actualiser les principaux questionnements littéraires – tout à la fois formels, sociologiques et communicationnels – soulevés par les blogues depuis le milieu des années 2000, en se concentrant sur le corpus québécois. Ce portrait traverse les enjeux liés aux figures auctoriales, à la poétique d’écriture et au rapport avec les contraintes technoéditoriales du blogue, ainsi qu’avec les communautés par là dessinées, en marge des institutions littéraires.
Benjamin Arteau-Leclerc, René Audet, Marilyne Brick, William Charest-Pépin, Corentin Lahouste, Sophie Marcotte, Marie-Ève Muller et Mélodie Simard-Houde.