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Contemporanéités – Liste des ouvrages


La collection Contemporanéités a été active aux Éditions Nota bene de 2009 à 2020 ; elle est désormais close auprès de cet éditeur.

Les manuscrits ont tous été évalués anonymement par des pairs.

Les ouvrages produits sont diffusés librement dans leur version PDF et peuvent être commandés auprès de votre librairie habituelle, sous réserve de disponibilité des stocks.

Direction : René Audet
Responsable de la production éditoriale : Isabelle Tousignant


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David Foster Wallace et les pouvoirs de la littérature

Simon Brousseau

Cet essai porte sur l’œuvre de David Foster Wallace et s’intéresse au choc que les livres peuvent provoquer en nous. Il a pour point de départ la notion d’influence : celle des œuvres du passé sur le travail d’écriture, celle du texte sur ses lecteurs, mais aussi celle de l’auteur sur les critiques qui se penchent sur son œuvre. Dans tous les cas, il s’agit de mesurer la force de frappe du texte, sa capacité à imprimer sa marque sur l’histoire des idées, mais aussi de manière plus intime sur les lectrices et les lecteurs.
Héritier ambivalent du postmodernisme, Wallace cherche à donner une portée existentielle aux expérimentations formelles de ses prédécesseurs en faisant de la tristesse et de l’isolement ses sujets de prédilection. Dès son premier roman, The Broom of the System (1987), il pose une question qui l’occupera jusqu’à la fin : que peut la littérature contre la solitude ? Peut-elle...
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Intérieurs d’Hélène Lenoir

Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent (dir.)

Malgré une œuvre conséquente, dense, exigeante, Hélène Lenoir reste encore pour une part dans l’ombre de plusieurs figures de proue de la littérature contemporaine. Pourtant, son travail romanesque sur l’univers familial, la parole, les affects ou la représentation des femmes, pour ne parler que de ces aspects, mérite à plus d’un égard la réflexion critique pour que soit enfin reconnue une écrivaine qui n’a cesse, par son inventivité formelle et la complexité des imaginaires qu’elle déploie, de questionner ce qui constitue notre temps présent et d’y donner sens au quotidien comme dans ses ramifications intimes ou collectives. C’est à œuvrer dans cet espace critique encore peu investi et à le baliser que s’emploie cet ouvrage collectif. Les contributions qui le composent constituent toutes à leur manière une invitation à découvrir et à explorer une œuvre riche dont les multiples facettes sont autant de manières de rendre visibles nombre d’aspects discrets...
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Terrains vagues. Poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain

Marie-Hélène Voyer

Maisons en ruine, villes labyrinthiques, hôtels miteux, squats, chantiers, baraquements et autres habitations précaires : dans de nombreux romans français et québécois du tournant du XXIe siècle, l’espace, considéré comme valeur de refuge, est remis en question. Ces fictions proposent différentes représentations d’une habitabilité malaisée de l’espace alors que leurs personnages sont tiraillés par divers désirs de retranchement, d’égarement, de fuite ou de destruction.
Par quels procédés descriptifs et narratifs, par quelles figures et configurations se noue cette mise en scène d’un espace insaisissable où les lieux et les personnages apparaissent poreux, où les frontières sont perméables et où la perception spatiale est remise en question ? Dans cet essai, Marie-Hélène Voyer propose de définir cette poétique de l’espace incertain qui traverse les romans contemporains tant en France (Éric Chevillard, Marie NDiaye, Christian Oster, Marie Redonnet, Pierre Senges) qu’au Québec (François Blais, Nicolas Dickner, Karoline Georges, Bertrand Laverdure, Catherine Mavrikakis et Gaétan Soucy).
Les...
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Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain

Bertrand Gervais, Samuel Archibald, Sylvain David, Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Sylvano Santini

Dans le cadre de cet essai collectif sur notre « soif de réalité », les auteurs ont procédé à six plongées dans les eaux brouillées de l’imaginaire contemporain. Ils sont partis avec quelques observations clés – l’importance de l’image et des formes de visibilité, la place grandissante occupée par Internet et la culture de l’écran, une renégociation accélérée des liens de communauté, l’implantation d’un régime d’historicité singulier – et ils ont cherché à approfondir leur réflexion sur ces aspects de notre contemporanéité.
Leurs champs d’intérêt étaient d’entrée de jeu complémentaires, travaillant les uns sur les formes narratives contemporaines, le cinéma, le documentaire, la culture populaire ou le rock, les autres sur le numérique, la photographie ou l’imaginaire. Leur objectif n’était pas tant d’offrir un portrait d’ensemble des pratiques culturelles, artistiques et littéraires actuelles, que de mettre en avant des aspects singuliers de notre époque. Ils ont choisi de procéder par problématiques, lors de...
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Politique de l’autobiographie. Engagements et subjectivités

Jean-François Hamel, Barbara Havercroft et Julien Lefort-Favreau (dir.)

Si la critique littéraire des dernières décennies a réaffirmé avec force la fonction politique de la fiction littéraire et réactivé la notion d’engagement à propos du roman, qu’en est-il des récits non fictionnels qui reposent sur le pacte autobiographique ? Cet ouvrage cherche à identifier, à travers l’examen d’une série de textes se situant à la frontière de l’espace privé et de l’espace public, les points de rencontre entre les écritures de soi et des enjeux politiques de la littérature depuis la Seconde Guerre mondiale.
En interrogeant la part politique des pratiques de subjectivation et des technologies de soi à l’œuvre dans les écritures autobiographiques, les auteurs cherchent à aller au-delà des références explicites au bruit et à la fureur de l’histoire contemporaine. Quel rapport à la vie politique entretiennent les textes qui aspirent à la transparence d’un dire vrai, à ce que Michel Foucault appelait « le courage de la...
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L’imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions

Bertrand Gervais, Alice van der Klei et Annie Dulong (dir.)

On s’est beaucoup demandé comment représenter des attentats terroristes, comment rendre cohérents sur un plan narratif des événements imprévisibles, comme un tremblement de terre ou un acte terroriste. Plus de dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, comment les arts ont-ils répondu aux événements ? Comment les ont-ils intégrés ou pourquoi n’ont-ils pas réussi à le faire ? Certains ont choisi d’inscrire ces attentats aux limites du récit, les identifiants d’entrée de jeu ou à la fin d’un parcours ; d’autres ont préféré en faire une présence constante ou un arrière-plan indépassable. Dans les analyses réunies dans cet ouvrage, le 11 septembre 2001 pose, comme tous les événements marquants de l’Histoire, la question des possibilités et des limites de la représentation.
Le présent ouvrage constitue un état des lieux. Où en sont la fiction, la musique, le cinéma, les arts visuels une décennie après les attentats ? Au-delà des œuvres qui constituent...
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Portrait d’une pratique vive. La nouvelle au Québec (1995-2010)

René Audet et Philippe Mottet (dir.)

La nouvelle québécoise a connu un âge d’or à la fin du XXe siècle, le temps d’une décennie flamboyante qui l’a propulsée à l’avant-plan de la production littéraire. Quel héritage cette période a-t-elle laissé à cette pratique ? Quels déplacements, quelles transformations a-t-elle connus au tournant du XXIe siècle ? Par des lectures approfondies d’une vingtaine de recueils de nouvelles parus entre 1995 et 2010, le présent ouvrage permet d’aller au-delà des réceptions immédiates et des rapides commentaires critiques qui restent en surface de ces propositions littéraires complexes.
S’y retrouvent notamment côte à côte Les aurores montréales de Monique Proulx, Cet imperceptible mouvement d’Aude et Celle qui marche sur du verre de Christiane Frenette, œuvres imposantes de la période, de même que des nouvellistes aussi différents et fascinants que Gaëtan Brulotte, Guillaume Corbeil, Louise Cotnoir, Michael Delisle, Suzanne Jacob et Sylvain Trudel. Un tout autre portrait de la littérature québécoise contemporaine...
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La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain

Frances Fortier et Andrée Mercier (dir.)

En dépit de l’hétérogénéité des pratiques et des esthétiques, la cartographie de la production narrative contemporaine à laquelle s’emploie la critique depuis quelques années met au jour des modalités inédites d’instauration et de contestation du pacte romanesque. Toute l’adhésion au raconté se trouve ainsi délibérément mise en procès dans le roman contemporain, au gré de formulations diverses qui touchent tant les propositions thématiques que leurs expressions figurales.
Peut-on tenter de systématiser les mécanismes qui engagent une telle problématisation de la transmission narrative ? Dans cette perspective, et afin d’approfondir l’examen des modalités formelles du paradigme narratif, la question est étudiée sous divers angles théoriques par une vingtaine de chercheurs du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis. L’étude de romans parus depuis 1990 permet d’explorer la diversité des stratégies qui réinventent la transmission narrative en jouant de la séduction d’une voix, de la déstabilisation de l’autorité narrative ou de...
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Le roman français de l’extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations

Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau (dir.)

Peut-on encore parler du roman français au singulier aujourd’hui ? Une recherche attentive sur les esthétiques principales ou singulières du roman dit de l’extrême contemporain permet de constater qu’aucune école ou aucun groupe ne domine l’univers romanesque, et qu’aucun mouvement n’impose profondément sa marque sur la scène littéraire. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne reste que des œuvres disparates et qu’il soit impossible d’organiser une cohérence en arrêtant des corpus. Dans de tels cas, c’est moins chercher du côté d’un projet romanesque bien circonscrit que du côté de certaines pratiques transversales. Dans cet ouvrage collectif, le point de départ ne consiste pas à se demander si le roman conserve une pertinence en tant que témoin privilégié de la littérature aujourd’hui – cela semble relever de l’évidence –, mais plutôt à identifier ce qui lui confère cette légitimité.
Cet ouvrage vise aussi à appréhender la notion de contemporanéité à...
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L’œuvre de Gérard Macé, une oltracuidansa poetica

Karine Gros

Poèmes en prose, rêveries de voyage, méditations imaginaires ou méditations littéraires parfois accompagnés de photographies ou de peintures, les ouvrages de l’écrivain contemporain Gérard Macé construisent une œuvre spéculaire : à la fois œuvre de pensée et écriture en miroir où les mots, les motifs et les images se dédoublent.
L’œuvre de Gérard Macé se fonde sur un métissage culturel et formel faisant de l’auteur un poète-colporteur et un chineur d’images ; elle entrelace les cultures et les arts, les livres réels et les livres rêvés pour mieux interroger la notion de « genre » et pour apprivoiser une voix du texte et une voix intérieure. Ces enchevêtrements génériques et artistiques donnent à entendre la pensée d’un écrivain et photographe soucieux de lier son art à une esthétique de la brièveté. Dépassant le cadre du récit d’une expérience mémorielle et d’une fascination pour les images, cette quête esthétique révèle la singularité d’une poétique...
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Enjeux du contemporain. Études sur la littérature actuelle

René Audet (dir.)

Est contemporain ce qui n’appartient qu’à aujourd’hui. Si tenter de cerner ce qui fait la singularité de la production littéraire contemporaine peut sembler un exercice qui est vite suranné, s’engager dans une réflexion sur l’actualité de la littérature constitue pourtant un défi important : il appelle une cartographie, fondée sur une transformation d’un repère temporel en une compréhension de ses enjeux. Cette quête d’un sens pour la période contemporaine suscite une variété de propositions, un foisonnement qui génère une perspective diffractée : les œuvres évitent ainsi d'être hâtivement associées à des catégories ou à des étiquettes qui limiteraient leur lecture.
C’est à cette diffraction des lectures que se sont prêtés les collaborateurs de cet ouvrage collectif. Études d'œuvres singulières (Michon, Jourde, Millet, Houellebecq), approches transversales du contemporain — ses genres (policier, roman, dramaturgie, poésie), ses pratiques (quelle autorité narrative dans la prose ? où sont les groupes d’écrivains ?) —, les chapitres...